La BANDA

GENESE DES FONDUSSONS

L’histoire a commencé à l’école de musique de Grisolles (82) en 2009 quand 3 apprentis musiciens (Francis, Jean Michel et Pascual), amoureux de la musique festive, ont voulu monter une banda. Avec quelques comparses ils ont présenté des morceaux lors de la fête de la musique organisée par l’école. Devant le succès rencontré, ils ont décidé de poursuivre l’aventure durant un an. A l’issue de cette première expérience, l’association a été créée en 2010 à Ondes (31), village ami, sous le nom de Peña Onda. Pourquoi 2 noms ?c’était une idée du premier président, Jean Michel, qui envisageait de regrouper dans l’association plusieurs groupes musicaux. A ce jour, seule la banda Les Fondussons en fait partie.

Au début tout était artisanal : les répétitions menées collégialement, les tenues, les sorties (la 1ère à Bouloc avec pupitres !). puis vient l’étape décisive de la signature d’un partenariat avec la commune de Grisolles qui devait nous fournir un prof pour nous aider à progresser. Et ce fut l’arrivée du chef Fred qui au début dirigeait les répétitions puis, petit à petit, a pris la direction des sorties, du moins certaines.

Dès le début, le credo de la banda fut souplesse, convivialité et musicalité. Pour ne pas surcharger des semaines déjà bien lourdes, il fut décidé d’organiser les répétitions en week end (samedi ou dimanche) sous forme de mini-stages coupés, autre caractéristique des Fondussons, de repas partagés sympathiques et quasiment gastronomiques. Au niveau musique, le répertoire est très large pour que chacun s’y retrouve avec, bien sûr, les classiques « basques » ! Et l’interprétation doit rester musicale car tout morceau doit se respecter. Le Chef y veille ! et l’on ne refuse pas de pousser la chansonnette, avec le double avantage de faire sourire, voire participer le public … et de reposer les lèvres !

Aujourd’hui, bien des musiciens sont passés par Ondes, mais il reste quand même un noyau dur, présent depuis les origines. Ils ont été rejoint par des « petits nouveaux » qui se sont « fondus » sans problème dans la marmite.

ORIGINE DU NOM "LES FONDUSSONS"

ORIGINE DU NOM et des couleurs

Pour donner un nom à la banda, en 2010, un cahier des charges avait été établi :

  1. Voir apparaitre Ondes dans le nom

  2. Mettre un peu d’humour

Le nom « Les Fondussons » fut proposé par Sophie (aujourd’hui repartie dans son village) parmi bien d’autres. Il respectait ledit cahier et renfermait plusieurs tiroirs :

  1. Ondes était présent (pas en entier mais presque)

  2. Nous sommes un peu « fondus »

  3. Et tous ensemble ils FONT DU SON

c’était tiré par les cheveux mais ce nom l’a emporté lors du vote des adhérents de l’époque, au grand dam du président Jean Michel qui préférait Peña Onda (qu’il a réussi à placer toutefois, voir plus haut).

Et le pauvre a bu le calice jusqu’à la lie avec le choix de la couleur bleue pour la chemise, le pantalon blanc étant acté. Mais un Basque n’est jamais vaincu ! Il a eu sa revanche quelques années plus tard en faisant le forcing pour imposer le polo rouge, autre clin d’?il à son pays natal, où il est retourné.

Les MUSICIENS